Une femme qui désire devenir
Augustine de la Miséricorde de Jésus
suivra le Christ progressivement
et elle sera guidée sur le chemin selon la spiritualité
de Saint Augustin et la tradition canoniale.
Une Sœur Maîtresse accompagnera les étapes de sa formation initiale.
La première étape forte d'un discernement de la vocation consiste en un Pré-Postulat. L’aspirante est invitée à passer des périodes plus ou moins longues dans le Monastère pour une meilleure connaissance mutuelle.
Vient ensuite le Postulat. Il dure de 6 mois à 2 ans. Il permet une adaptation progressive à un nouveau mode de vie. Il comporte :
- une formation humaine (connaissance de soi, développement des talents, apprentissage de la langue français si nécessaire);
- une formation chrétienne (enseignement et la pratique de la prière personnelle et communautaire, initiation à la liturgie et à la lectio divina ; cours d’introduction à l’Écriture Sainte);
- une formation spirituelle (cours d’introduction à la spiritualité augustinienne, l’histoire de l’Ordre et aux Constitutions);
- ainsi que divers stages apostoliques à l'Hôpital et à la Maison de Retraite.
A partir du Postulat la Communauté prend en charge l’hébergement, l’assurance maladie et les formations.
Le Noviciat dure deux années. C'est une étape privilégiée pour approfondir sa relation au Christ. La sœur novice revêt l’habit et le voile blanc. Elle vit une année de retrait et de recueillement dans le silence, la réflexion et une certaine ascèse personnelle. Elle s’imprègne de la spiritualité augustinienne. La formation au Monastère continu autour des grands thèmes de la vie religieuse (la vie communautaire et la vie de prière, les vœux, le discernement, mission, etc.). La formation spirituelle continue l'année suivante avec l’initiation progressive à l’apostolat, selon le charisme de miséricorde et de service propre à la Communauté.
A la fin du Noviciat vient l’étape de la Profession Temporaire où la sœur, en pleine conscience et liberté, s’engage pour trois ans à la suite du Christ. Elle fait vœu de chasteté, de pauvreté, d’obéissance. Elle s’engage par un quatrième voeu à servir les pauvres et les malades. Elle revêt le voile noir et reçoit la croix. La profession temporaire dure entre trois et neuf ans. Elle approfondit des études spirituelles et se forme professionnellement en vue de la mission.
Au terme de cette étape, un temps fort de réflexion, et une prière intense sont prévus en vue de la Profession Perpétuelle. Au cours de l’Eucharistie, la soeur s’unit à l’offrande du Christ dans la joie du don total et reçoit l'alliance. Elle se livre à Dieu sans réserve dans sa Communauté fraternelle au cœur de l’Église locale.
La Formation Permanente est assurée par la Sœur Prieure. Elle se poursuit ainsi tout au long de la vie, sur les plans : humain, doctrinal, biblique, patristique et liturgique.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
au numéro: 06 30 45 87 63 (via whatsapp)